Nos revendications

L'Alliance Associative souhaite une réduction significative des nuisances sonores générées par les aéronefs basés sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble. Par jour de beau temps, impossible de profiter de son jardin, difficile de télétravailler, encore plus difficile de garder son calme lorsque l'on sait que la majorité de l'activité des vols relèvent du loisir. Dans certains quartiers, la fréquence de passage peut atteindre un aéronefs toutes les 2 minutes : c'est une autoroute de tondeuses à gazon, un bruit horripilant, un réaction de stress, une vallée sublime polluée par un bruit incessant, une incompréhension face à l'inaction des pouvoirs publics. En somme, c'est odieux.

Malgré l'effort de certains aéroclubs pour s'équiper d'avions ultra silencieux, la plupart des autres aéroclubs ou écoles de formations persistent à voler avec des avions hors d'âge et particulièrement bruyants. Car oui, l'activité aéronautique est très peu réglementée... A cela s'ajoute une augmentation significative du trafic suite à l'arrivée des hélicoptères en provenance d'Issy-les-Moulineaux, Saint-Cyr-l'École, ... et dernièrement de l'école de pilotage AstonFly et de ses avions extrêmement bruyants.

L'Alliance Associative demande :

-  Une régulation horaire/journalière/annuelle du trafic aérien de Toussus-le-Noble

-  Une mise hors service sous délai d'un an de tous les aéronefs bruyants et polluants, seuls les avions électriques et d’IP (Indice de Performance) CALIPSO supérieur à 100 étant autorisés.

- L'éviction de l'activité des hélicoptères, excepté celle correspondant à des opérations de maintenance.

- L'interdiction de tous vols touristiques (avions et hélicoptères).

- Des horaires de suspension de tous vols, de 12 h à 16 h les WE et JF entre le 1er Avril et le 31 Octobre de chaque année.

- Des horaires de suspension de tous vols d’avions bruyants (classés C, D et non classé) tels que définis dans l’arrêté du 19 mars 2019.