Historique

2021

Manifestation du 2 Octobre 2021 pour demander de nouvelles mesures concrètes

Face à l'inaction de l'État, une deuxième manifestation est organisée devant l'aérodrome. Les revendications ? En quelques mots, demander une réduction du trafic ainsi que l'éviction ou le remplacement des aéronefs les plus bruyants. 

Article du Parisien

Article du Figaro

2021

(oui encore!)

Manifestation du 12 Juin 2021 pour demander de nouvelles mesures concrètes

L'Etat publie un nouvelle arrêté le 11 juin 2021 visant à réduire les nuisances. L'Alliance Associative estime que les mesures relèvent de mesurettes qui ne demandent qu'à être rendues caduques sous l'explosion attendue du trafic aérien.

Reportage TV78

Lien vers le nouvel arrêté du 11 juin 2021

Lien vers la nouvelle carte VAC

2020

Arrêt de l'expérimentation CALIPSO

Les nuisances sonores ayant explosé suite à l'implantation de l'école de pilotage AstonFly, le retour aux plages de silences prévues par l'arrêté de 2011 est voté en CCE.

2019

Arrivée de l'école de pilotage AstonFly et d'hélicoptéristes d'autres aérodromes

En 2019 le trafic passe à 135 000 mouvements suite à l'arrivée de l'école de pilotage et des hélicoptéristes en provenance d'Issy-les-Moulineaux et Saint-Cyr-l'École. La précieuse Vallée de Chevreuse, délicate et protégée, devient dès lors une poubelle à engins volants. Auparavant le trafic oscillait aux environs 100 000 mouvements.

2018

Expérimentation CALIPSO visant à réduire les nuisances en limitant l'accès aux ciels des avions bruyants

Après une concertation avec l'UAT, l'Alliance Associative valide le projet. L'expérimentation est prévue pour une durée de deux ans. En supprimant la plage de silence, son objectif était, d'augmenter le droit à voler des avions silencieux tout en diminuant celui des avions les plus bruyants. En revanche, elle ne prévoit pas de réguler le trafic horaire, journalier, annuel. 

2011

Arrêté du 29 juillet 2011 - Création de la plage de silence

Après une forte mobilisation des riverains et des associations de riverains, l'État publie un arrêté créant notamment la plage de silence du dimanche après-midi d'Avril à Septembre. 

Lien vers l'arrêté 

2009

Manifestation de Juin 2009

Un grand nombre de riverains se réunissent devant l'aérodrome pour protester contre les nuisances sonores qu'il génère.

2004

Manifestation de juin 2004

A L'APPEL de l'association « Silence et respect de notre environnement » (Sirene), une soixantaine de riverains manifestent devant l'entrée de l'aérodrome de Toussus-le-Noble.

Article de presse

1973

Arrêté du 23 novembre 1973 fixant les conditions d'utilisation de l'aérodrome de Toussus-le-Noble

Après une forte mobilisation des riverains et des associations de riverains, l'État publie un arrêté fixant les conditions d'utilisation de l'aérodrome de Toussus-le-Noble. Une limite sur la taille des avions est instaurée tandis que le nombre de mouvements annuels (qui indique le niveau d'activité de l'aérodrome) est plafonné à 180 000.

Note : un mouvement = un décollage ou un atterrissage.

1973

Manifestation du 16 juin 1973

" Plus d'un millier de personnes accompagnées d'une vingtaine de maires et de conseillers généraux ont manifesté samedi 16 juin dans les rues de Versailles contre le projet d'extension de l'aérodrome de Toussus-le-Noble (Yvelines)."
Le monde 19 juin 1973

Article de presse