Nos avancées

2023

Les aéroclubs de Toussus-le-Noble dispose d'un simulateur de vols. 

Cela va réduire de 10% les tours de pistes des aéroclubs dans un premier temps.

2023

Annonce d'une subvention de 150 000 € par ADP et 350 000 € par la région pour équiper des silencieux sur les aéronef franciliens.

ADP prend conscience qu'il dispose d'équipement polluant. 

2023

Avec l'aide de notre avocat, nous avons obtenu de la DGAC un retour à la définition du mouvement des "touch-and-go" (tours de piste) telle quelle était définie lors de l'arrêté fixant le plafond de l'aérodrome de Toussus-le-Noble.

Finies les modifications de règles sans fondements.
Avec cette définition, le trafic actuel se retrouve au plus près du plafond et ne peut donc guère plus augmenter.

2023

Introduction d'une modulation de la redevance en fonction de la classification de l'avion en termes de nuisances sonores, sur le principe du pollueur-payeur.

C'est début de la fin du grand n'importe quoi.

2023

L'aérodrome a enfin fait installer des balises pour aider les pilotes en formation à mieux respecter les tours de piste.

Un pas de plus.

2023

La principale école de pilotage de Toussus-le-Noble annonce un renouvellement de sa flotte, l'installation de silencieux et sa fermeture le dimanche.

Cette école met la pression sur les usagers bruyants.

2022

Augmentation des sanctions envers les pilotes. L'ACNUSA prononce 24 000 € d'amendes en 2022 contre 3 000 € en 2020.

Les pilotes n'ont qu'à bien se tenir.

2022

Une société d'hélicoptéristes quitte Toussus-Le-Noble

Byyyye byyyyyyyyyyye :-)

2022

La DGAC développe (enfin !) un logiciel permettant de détecter automatiquement de potentielles infractions

C'est la fin du vol en toute impunité. 

2021

Développement du logiciel d'analyse du trafic

La DGAC se refusait à développer un tel logiciel et ne réalisait que 5 semaines de contrôles par an, faute de moyens supplémentaires. Un an après le développement de notre logiciel, la DGAC nous informe avoir développé un outil similaire... 

2021

Limitation des vols des aéronefs bruyants

Un message fort aux usagers qu'ils vont devoir renouveler leur flotte.
En 2022, un acteur majeur annonce un renouvellement de sa flotte. Coïncidence ? 

2011

Plage de silence le dimanche de 12h à 15h du 1er avril au 30 septembre

Place aux oiseaux ! Rappelons-nous que le ciel n'est pas la propriété exclusive des usagers.

1973

Limitation à 180 000 mouvements par an