Silent Sly : Droit de réponse

Droit de réponse

L’Alliance Associative des Riverains de l’aérodrome de Toussus-le-Noble communique :

Le projet « Silent Sky » de l’école de pilotage AstonFly basée à Toussus-le-Noble a été exposé récemment, notamment aux élus locaux. La presse en a rapporté la teneur, en soulignant les aspects semblant a priori positifs de réduction des nuisances sonores pour les riverains. Ces derniers, dans le cadre de leur collectif « Alliance Associative », tiennent à relativiser les gains que l’on peut attendre de ce projet, manifestement inspiré à AstonFly par la crainte de voir remise en cause son activité à Toussus.

De fait, AstonFly ne réduit pas sa flotte de 32 avions ni ne s‘engage sur le volume de son trafic, et laisse simplement entendre qu’en 2023 ses 20 monomoteurs vont gagner deux catégories « Calipso » (de C à A) avec la pose de silencieux. Or, faute d’évaluations objectives à ce jour, l’expérience auditive de ces silencieux est celle d’un gain compris entre 4 et 6 dB(A), alors qu’il en faudrait de l’ordre de 10 pour diviser par deux la perception du bruit et entrer dans le haut de la catégorie A, dite A+, seule tolérable par les habitants survolés.

Quant aux 12 bimoteurs, ils ne changent pas, et on a même du mal à croire qu’ils sont en catégorie Calipso B tant ils sont bruyants, notamment en phase ascensionnelle.

Enfin, la promesse d’acquisition d’avions électriques à partir de 2025, à condition d’avoir une autonomie minimum de 550 km (et quadriplaces ?), est malheureusement un vœu pieu, un renouvellement significatif de la flotte d’AstonFly ne pouvant guère être espéré avant une quinzaine d’années.

En conclusion, il ne faut pas s’attendre une amélioration sensible ; sans baisse du trafic et une généralisation des avions classés A+, les riverains ne prendront au sérieux un slogan tel que « Ciel Silencieux ». L’avenir de l’aérodrome de Toussus en dépend…

Silent Sly : Droit de réponse
Alliance Associative, Florent De L'Alliance 17 juillet, 2022
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