CCE du 24 novembre 2022
Toussus-le-Noble
Le 24 novembre dernier s'est tenue la commission consultative de l'environnement (CCE). Lors de cette CCE nous avons pu observer l'impact de nos actions :

1/ Le logiciel que nous avons développé bénévolement a suscité beaucoup d'intérêt et se targue maintenant d'avoir un petit frère : la DGAC a développé sont propre logiciel de détection et de contrôle automatique des vols. Grâce à ce nouvel outil, les infractions relevées sont maintenant systématiquement détectées et donc plus nombreuses.

2/ Suite à la modification d'un arrêté par le nouveau ministre des transports, la redevance à chaque atterissage va pouvoir être modulée en fonction de la classification Calipso. Cette proposition avait été vivement soutenue par l'Alliance auprès de notre ancien député et nouveau ministre Jean-Noël Barrot, auprès de notre Préfet, ainsi qu'ADP. À terme, cette redevance sera une incitation à l'utilisation d'avions moins bruyants.

3/ La DGAC va revenir à l'ancien mode de comptage ! Rappelons que par un tour de passe-passe, la définition du nombre de mouvements pour les vols en tour de piste avait été modifiée dans les années 2000 sans fondement juridique. Le nombre de mouvements en avait été artificiellement abaissé, et ce sans ajustement du plafond à 180 000 mouvements.

4/ La société AstonFly (utilisateur principal de la plateforme) a procédé à un investissement important pour rendre sa flotte plus silencieuse.

5/ Le Secrétaire Général de la Préfecture a exigé des résultats concrets en terme de réduction des nuisances sonores.
CCE du 24 novembre 2022
Alliance Associative, Florent De L'Alliance 7 février, 2023